1001 Conseils basket dans VOTRE poche

Gestion des parents – 7 Conseils pour en faire tes alliés

Ahh la gestion des parents…😁 C’est un sujet passionnant et déroutant à la fois. Ils vont t’accompagner tout au long de la saison pour encourager leurs bambins au bord du terrain. Tu devras les impliquer dans la vie de ton équipe et plus important encore, t’en faire des alliés de choix. La tâche ne sera pas aisée, mais tu verras qu’ils sauront te rendre de précieux services.

Je sais ce que tu vas me dire: « c’est bien beau tout ça, mais comment s’y prendre ? » 🤨
Voici 7 conseils qui vont t’aider à construire ta relation avec les parents de tes joueurs : 

1. Le plus important : organiser une réunion de pré-rentrée !

C’est un bon moyen de faire connaissance avec les joueurs et les parents. Mais surtout, c’est le point de départ de ta saison : elle te servira à mettre en place les règles en vigueur dans l’équipe, présenter les objectifs de l’année et expliquer ce que tu attends des joueurs et de leurs parents.

2. Commence toujours par donner tes coordonnées.

Téléphone de la maison, téléphone portable, adresse e-mail ou encore adresse postale, tu dois leur fournir un moyen de te contacter facilement. Si tu ne veux pas être dérangé à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, je te conseille de donner des plages horaires où tu es disponible.
Bien sûr, il faudra également que tu récupères les coordonnées des parents et les informations sur les joueurs. Le mieux est de te créer une fiche, avec l’ensemble des données importantes pour chaque joueur.

3. Informe les parents que tu auras besoin de leur aide pour faire fonctionner l’équipe.

Commence par communiquer les jours d’ entraînements et de matchs avec les horaires.
Transmets rapidement ces informations pour que les parents puissent organiser leur emploi du temps à l’avance.
Sans parents, pas d’enfant aux entraînements et aux matchs et sans enfants…ben pas d’équipe… 😅

Plus ils auront ces informations à l’avance, plus ils pourront anticiper en organisant par exemple des covoiturages entre eux. Certains de parents se proposeront naturellement pour marquer les points, organiser des goûters où tenir la table de marque. Si tu as de la chance, tu récupéreras peut-être un assistant pour t’épauler pendant la saison.
Tu l’as compris c’est en leur rendant service et en cherchant à les comprendre qu’ils te rendront la pareil 🤜. 

Communication avec les parents au basket

4. Reste en contact permanent

Quelle que soit l’attitude des parents, il est important que tu restes en contact permanent avec eux. La petite astuce que je peux te donner, c’est de créer une adresse mail spécifique pour l’équipe 📧.

Aujourd’hui à l’aide d’un système de messagerie comme GMAIL tu pourras rapidement créer une adresse de type : « monequipe.club@gmail.com » . Cette adresse mail te permettra d’échanger sur le calendrier des matchs et d’entrainements à venir et de mettre en avant la progression de l’équipe.

5. Il vaut mieux communiquer un peu trop que pas assez.

Dés que tu en ressent le besoin, prends contact individuellement avec les parents, que ce soit pour un problème médical, disciplinaire ou même pour féliciter un joueur n’hésite pas à prendre les devants. De cette façon, les parents sentiront que tu te soucies d’eux et que tu prends à coeur les intérêts de leurs petits.

6. Ne règle jamais les problèmes en public. 

Si des problèmes surviennent, tu dois les régler en dehors du terrain, jamais devant d’autres familles ou devant les joueurs eux-mêmes. Les parents doivent avoir conscience qu’il ne peuvent pas t’approcher pendant un match s’ils ont un problème en rapport avec le jeu.
Le mieux est de clairement énoncer ce genre de règles pendant la réunion de pré-rentrée ou à l’aide d’outils pédagogiques comme le poster : Papa & Maman – 10 bons comportements à adopter au bord du terrain.

7. Que faire si les parents insistent ?

Si les parents insistent pour régler le problème tout de suite, essaye de leur faire comprendre que ce n’est pas le bon moment. Il vaut mieux attendre que les deux parties soient calmes et reporter la discussion au lendemain.
À ce stade, tu es le centre de l’attention et ta  réaction en dira long sur ton caractère aux autres parents. Ce n’est pas facile, mais tu vas devoir garder ton calme 🧘même si le parent en face à les nerfs à vifs. 

Si tu veux en faire des alliés, la clé du succès dans la gestion des parents est la prévention . Tu vas devoir anticiper les réponses aux questions les plus délicates comme le temps de jeux et le poste occupé par les joueurs pendant la saison.
Encore une fois, c’est lors de la réunion de pré-rentrée que tu pourras anticiper ce genre de désagrément et poser les bases d’une relation saine avec les parents des joueurs.
Si tu souhaites aller plus loin dans ta démarche, je te conseille de lire l’article : Jour de match – L’art de communiquer avec les parents .

 

E-book

LES PARENTS

au basket-ball

Vous en reprendrez bien un peu ? :)

En téléchargeant l’e-book, vous recevrez également tous les lundis matin un email avec un conseil, une astuce, une stratégie que je ne partage nulle part ailleurs.