1001 Conseils basket dans VOTRE poche

Apprendre à connaître tes joueurs, pourquoi c’est aussi important ?

Petite question pour commencer !  Sais-tu quelle est la première chose à faire avant d’entendre les ballons rebondir dans le gymnase ? Non ? Je vais te le dire, je suis là pour ça 😌 Tu vas devoir te présenter et surtout apprendre à connaître tes joueurs.

Apprendre à connaître tes joueurs, pourquoi c’est aussi important ? C’est le sujet du jour dans La Balle Orange. Bonne lecture 😁

Créer du lien avec tes joueurs 

Pour commencer, présente-toi ! C’est bien beau de vouloir en apprendre plus sur eux, mais si tu n’es pas fichu de leur dire qui tu es, ça commence mal 😅. 

Une bonne entrée en matière avec les tout-petits, c’est de leur proposer une petite visite guidée du terrain. N’hésite pas à les faire intervenir pour évaluer leur niveau de connaissances.
À ce propos, si tu ne l’as pas déjà fait, tu peux télécharger mon poster : tout savoir sur le terrain de basket, c’est un bon outil pédagogique pour les enfants.  

Deuxième option à ta disposition : le tour de table. Ici l’idée, c’est que chaque joueur se présente brièvement à tour de rôle. Cet exercice peut être difficile pour les plus timides, alors n’hésite pas à faire preuve d’un peu d’humour pour briser la glace 🥶.
Si tu ne sais pas trop comment t’y prendre, voici ce que tu peux leur demander : 

  • Comment s’appellent-ils
  • Quel est leur plat préféré ?
  • Est-ce qu’ils ont une équipe de basket préféré
  • Comment s’appelle l’animal de la famille ?
  • Quelle est leur matière préférée à l’école ?

Ce petit jeu de présentation va te permettre d’en savoir plus sur eux. Chacun de tes joueurs est unique.
Ils ont tous une personnalité propre, à toi de la découvrir pour savoir quelle méthode d’apprentissage appliquer. 

Tu seras surpris de voir tout ce que tu peux apprendre aux détours d’une simple conversation avec tes joueurs. Utilise les temps de pause pour en savoir plus sur eux. 
– Comment s’est passé leur journée d’école ? 
–  Quels cadeaux ont-ils eu pour leur anniversaire ? 
Ils existent 1001 sujets qui vont te permettre de créer du lien avec tes joueurs 😁.

Prendre en compte tous les aspects du joueur

Ton travail d’analyse ne s’arrête pas à la personnalité de tes joueurs. Tu vas également devoir évaluer leur compétence physique et technique . C’est là que ça peut se compliquer un peu. 

Il n’est pas rare, surtout chez les plus jeunes, d’avoir une grande disparité de compétences. Ça serait trop simple sinon 😅. L’important, c’est de remarquer ces différences et d’adapter ta méthode en conséquence. 

Certains joueurs seront très en avance sur le reste de l’équipe et à l’inverse d’autres petits vont être en difficulté sur le plan technique et physique. Il faut bien sûr prendre en compte ces différences mais sans y accorder trop d’importance. 

Dés que tu trouveras la bonne recette pour chacun, tu vas voir que l’écart de niveau va se réduire. Plus facile à dire qu’à faire, je sais ! 

Je pense que tu as compris l’essentiel, plus tu feras l’effort d’en apprendre sur tes joueurs, plus tu auras de carte en main pour trouver le bon équilibre. Et puis entre nous, je pense que la principale mission de l’entraîneur, c’est de réussir à faire progresser toute son équipe. 

Il te reste un dernier critère à découvrir chez tes joueurs. Tu l’as ?
Allez je te donne un petit coup de pouce 👍 : il s’agit de la différence d’enjeux entre les matchs et les entrainements
Tu vas devoir prendre la température émotionnelle de chaque joueur, et évaluer comment ils se comportent en match et à l’entraînement. 
Plus tu en apprendras, plus tu seras équipé pour les entraîner. 
Si tu souhaites me soutenir, tu peux partager cet article, parler de La Balle Orange autour de toi ou même t’abonner.

E-book

LES PARENTS

au basket-ball

Vous en reprendrez bien un peu ? :)

En téléchargeant l’e-book, vous recevrez également tous les lundis matin un email avec un conseil, une astuce, une stratégie que je ne partage nulle part ailleurs.