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Catch&Shoot : Améliorer son tir à 3 pts

From Dowtown!! Le tir à 3 pts est devenu un élément essentiel du jeu aujourd’hui. Que ce soit au niveau amateur ou chez les pros, les équipes vivent ou meurent par le tir à 3 pts. Souvent, elles en meurent 😅. Cependant, ce serait faire preuve de négligence que d’ignorer son impact sur le jeu. Les entraîneurs estiment que tirer à 33% derrière l’arc équivaut à un 50% à 2 pts. Alors comment faire pour améliorer ton efficacité au tir à 3pts ?

Tu veux devenir une fine gâchette ? Aujourd’hui dans La Balle Orange, je vais te donner quelques conseils pour devenir une véritable menace longue distance sur le catch&shoot.

Maitriser le Catch & shoot à 3 pts – les bases 

Pour commencer, qu’est-ce que le catch & shoot?🤔 C’est le fait d’attraper la balle suite à une passe et d’enchaîner directement par un tir.

Si tu veux être un bon shooteur, tu dois maîtriser cette technique. En match, la balle ressort souvent de l’intérieur vers l’extérieur, pour libérer un shoot.
Alors comment s’y prendre pour convertir tes shoots ?
Les principes du tir en suspension longue distance ne diffèrent pas trop du tir à mi-distance :

  • Appui légèrement décalé avec les pieds écartés largeur d’épaule 
  • Bonne prise de balle en respectant  l’assiette de tir
  • Fin du geste avec le coude au-dessus du sourcil
Stephen Curry – Golden State Warrior

Ces principes de bases ne changent jamais, c’est ce qui fait la beauté du geste 😄 
Finalement, tu dois surtout prendre en compte la variation de la distance entre toi et le panier. Élémentaire, mon cher Watson! 🤓 

Pour t’aider à travailler les bases, je te conseil d’allez visionner les vidéos de l’excellente chaîne SHOTMECANICS . Je te préviens tout de suite les vidéos sont en anglais😉.
Même si tu n’es pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare , tu devrais facilement t’y retrouver. Pour te faire une idée regarde cette vidéo sur le travail de fixation du coude 👀

Comment être plus efficace sur les shoots longues distances 

En raison de la distance de tir, la plupart des joueurs doivent faire un pas en avant pour gagner en puissance et prendre de l’élan.
Voici quelques pistes pour anticiper ce problème : 

Duncan Robinson – Miami Heat
  • Tu dois toujours être prêt avant de recevoir le ballon : prépare ton esprit, tes mains, ton corps et tes pieds à prendre le shoot
  • Prends un peu de recul, entre 1m et 1,50 m derrière la ligne, pour te laisser la place de poser tes appuis et générer assez de puissance
  • Mobilise au maximum les muscles de tes jambes en faisant un arrêt en deux temps : gauche —> droite pour les droitiers et droite—> gauche pour les gauchers 
  • Pose toujours ton pied de tir  en dernier, pour amener plus de puissance à ton shoot
  • Déroule ton appui du talon vers l’orteil pour garder ton élan et transférer tout ton poids vers l’avant du tir
  • Essaye de faire la foulée la plus longue possible. Plus ta foulée est longue, plus tu vas générer de puissance. Sois agressif vers la balle.
  • Une longue foulée te permet de rester bien bas en flexion. Un bon tir part toujours du bas vers le haut. 
  • Au moment du tir, garde bien ton coude sous le ballon. Souvent, les joueurs compensent la distance en modifiant la courbure du coude, fais bien attention à ce point. 

L’importance de bien finir le geste

Quelle que soit la distance à laquelle tu shootes, tu dois toujours garder la même constance dans la façon dont tu relâches la balle.

Regie Miller – Indiana Pacer
Demi-finale de conf’ 1999

Garde toujours à l’esprit ces 3 actions

  • Armer la balle 
  • Relâcher la balle 
  • Garder la position de tir et finir ton geste. 

Essaye de garder ton bras tendu et en position jusqu’à ce que le ballon touche le cercle ou traverse le filet.  De cette façon, tu vas augmenter tes chances de réussite : 

  • Ta mécanique de shoot reste fluide et tu ne perturbes pas ton enchainement
  • Tu gardes de la stabilité au niveau des jambes et des appuis 

Tous les grands shooteurs gardent toujours la position de façon exagérée pour garantir une efficacité maximale. 

Si tes mains bougent, il y a de grandes chances que tes pieds bougent aussi. Tu n’étais pas équilibré. 
Ne prends jamais un shoot longue distance si tu n’es pas capable de recevoir le ballon dans une position équilibrée et prêt à tirer.

Le pull-up jumper : le shoot après le dribble

Une fois que tu maîtrises bien les bases du catch & shoot, tu vas devoir travailler sur le shoot après le dribble ou pull-up jumper. Cette technique va amener de l’alternance dans ton jeu. 💪
Il te permettra de te créer ton propre tir. À contrario du catch and shoot qui implique que le décalage soit déjà fait pour que tu puisses shooter.
En maîtrisant ces deux techniques de tir, tu vas augmenter ta palette offensive. Il ne te restera plus qu’à lire la défense pour prendre la bonne décision. 

Je te met une nouvelle vidéo de SHOTMECANICS sur le travail du Pull-up Jumper ⬇️

Pour finir, n’oublie pas d’échanger avec ton entraîneur sur les types de shoot qu’il attend de toi. Tu dois apprendre à faire la distinction entre un bon et un mauvais shoot.
Ton objectif en tant que joueur est de comprendre quels types de shoot seront les plus bénéfiques pour l’équipe.
N’hésite pas à parler de ton expérience de shooteur dans les commentaires. 
Tu peux aussi aller faire un tour sur le compte Instagram de La Balle Orange si tu veux découvrir d’autres conseils pour perfectionner ton tir.

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