1001 Conseils basket dans VOTRE poche

Choisir ses assistants coachs, mode d’emploi

Deux têtes valent mieux qu’une, ce vieil adage illustre à merveille l’intérêt de s’entourer d’un ou plusieurs assistants coachs. Si tu es entraineur principal de ton équipe, tu dois t’entourer de bonnes personnes 😊. Encore un talent à développer, ça ne s’arrête jamais… Tu vas devoir apprendre à utiliser les connaissances et les compétences de tes assistants comme tu peux le faire avec tes joueurs. Allez, sur ce, bon courage à la prochaine ! 

J’espère que tu es encore là, tu sais bien que je ne vais pas te laisser en plan aussi facilement 😏. La Balle Orange est toujours là pour toi. Et aujourd’hui je vais te filer quelques tuyaux pour recruter tes assistants et devenir un meilleur entraineur principal.Coaching staff, mode d’emploi, c’est notre sujet du jour.

Être entraineur principal, ça veut dire quoi ?

Si tu souhaites devenir entraineur principal, tu vas devoir maîtriser un certain nombre de compétences. Et comme l’a dit ce cher oncle Ben « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »🕷 : 

  • 1 : Favorise le travail de tes assistants. 
  • 2 : Donne leur responsabilité et conseil 
  • 3 : Aide-les à atteindre leurs objectifs et développer leur philosophie du basket
  • 4 : Transmets-leur la mise en place et le suivi d’un programme de basket

Comment recruter ses assistants coachs?

Le recrutement et le travail avec tes assistants vont faire partie intégrante de ta vie de coach, alors autant le faire bien, tu ne crois pas ? 🤓
Première étape, tu vas devoir effectuer ton recrutement. Comment s’y prendre ? Voici quelques idées : 

  1. Regarde d’abord la personnalité et le type de personne que tu as en face de toi. 
  2. Concentre-toi ensuite sur ses compétences et son expérience 

Encore une fois, c’est ma vision des choses et elle n’est pas parfaite, mais voici pour moi les 6 traits de caractère essentiel pour un bon assistant : 

  • Énergie 
  • Amabilité 
  • Intégrité 
  • Dynamisme
  • Volonté 
  • Anticipation

La clé du système, c’est de trouver de jeunes assistants qui vont tout faire pour faire travailler tes joueurs. 

En gros, tu vas devoir t’entourer de personnes qui partagent ta philosophie de coach et ton état d’esprit. Si je devais me risquer à une comparaison un peu hasardeuse, je dirais qu’ils sont un prolongement de toi même.
Une deuxième paire d’yeux 👀 et de bras 💪, prêt à relayer votre enseignement.  Mais attention, tu n’as aucun intérêt à enrôler des clones de toi-même. Tu vas devoir leur laisser la possibilité de s’exprimer et de proposer leurs propres idées.
Si tu souhaites soutenir le blog, je t’invite à t’abonner à la newsletter et aller faire un tour du côté de la page Facebook.

Prends soin de toi
Jonas

E-book

LES PARENTS

au basket-ball

Vous en reprendrez bien un peu ? :)

En téléchargeant l’e-book, vous recevrez également tous les lundis matin un email avec un conseil, une astuce, une stratégie que je ne partage nulle part ailleurs.