1001 Conseils basket dans VOTRE poche

Comment bien choisir ses joueurs pour composer son équipe !

Chaque année c’est la même rengaine, la saison vient de se terminer, et tu vas devoir composer ton groupe de l’année prochaine. L’une des meilleures façons d’éviter les problèmes et de choisir les bons joueurs, merci Captain Obvious !
Pour former une équipe solide, il te faut de bons éléments, c’est sûr, mais ça n’empêche pas qu’au moment de recruter tu as 1 chance sur 2 de te planter !
Alors, comment faire pour limiter la casse !? 

Aujourd’hui dans La Balle Orange, nous allons nous pencher sur la question : comment bien choisir ses joueurs pour composer son équipe ? Quelles sont les 2/3 petites règles à connaître ? 

Quelles sont les questions à se poser pour faire son choix ?

Si je ne pouvais te donner qu’un seul conseil, je te dirais de toujours choisir le même profil de joueurs : celui qui a envie d’aller à l’entraînement, qui est altruiste et qui va se donner pour l’équipe 😁. 

Peu importe le talent, un joueur moins doué, mais avec une meilleure attitude, ira toujours plus loin sur le long terme. 

Ça ne reste que mon opinion, mais le talent ne doit pas être le plus important dans ta recherche de joueur. Attention je ne dis pas que le talent, ce n’est pas bien, mais à mon humble avis ça ne doit pas être la priorité. 

Comment fixer ces priorités alors ?
Élémentaire, mon cher Watson, voici 7 questions a te poser pour établir un bon profil de joueurs : 

  • Quel genre de personne est-il ? Loyal ? Dévoué ? 
  • A-t-il le contact facile ? 
  • Est-il prêt à se sacrifier pour le bien de l’équipe ? 
  • Va-t-il résoudre les problèmes au lieu de les créer ?
  • Est-il émotionnellement équilibré 
  • Est-il consciencieux dans son travail scolaire ? 

Cette dernière interrogation peut paraître un peu intrusive, mais elle reste un bon indicateur surtout chez les jeunes, du profil de joueur a recherché. 

Si tu peux répondre « oui » à l’ensemble de ces questions, tu es sur la bonne voie. 😉
C’est là et uniquement là que tu vas pouvoir te concentrer sur ses qualités physiques et ses talents en tant que basketteur. 

Je ne suis pas en train de te dire que cette méthode est infaillible, mais elle te permettra de faire le tri rapidement sur les éléments les plus adaptés à ton équipe.

Comment minimiser les erreurs ? 

Il existe un principe assez simple pour limiter le risque d’erreur dans ton recrutement : concentre-toi sur les joueurs que tu veux éliminer plutôt que ceux que tu vas garder. 
Je sais, il est beaucoup plus tentant de faire l’inverse. Mais justement le but de prendre le problème à l’envers🤓. 

En te focalisant sur ceux qui ne feront pas partie du groupe cette année ou du match ce week-end, tu identifieras plus rapidement si tu as fait une erreur de jugement que si tu dois te concentrer sur tous les joueurs que tu gardes. 

Pour conclure, assure-toi de connaître le nom de chaque joueur que tu as choisi d’éliminer, ces faiblesses et surtout la raison principale qui te pousse à le sortir du groupe. Garde toujours l’esprit ouvert sur chacun de tes joueurs. Le potentiel de ton remplaçant peut se révéler sur le tard et celui de ton joueur titulaire stagner brusquement. Dans la même veine, je te conseille mon article : Pourquoi il ne faut pas choisir la position de tes joueurs en fonction de leur taille
Si tu souhaites soutenir La Balle Orange, rendez-vous sur mon compte Tipee, tu peux également t’abonner à ma newsletter. 

Prends soin de toi
Jonas

E-book

LES PARENTS

au basket-ball

Vous en reprendrez bien un peu ? :)

En téléchargeant l’e-book, vous recevrez également tous les lundis matin un email avec un conseil, une astuce, une stratégie que je ne partage nulle part ailleurs.