1001 Conseils basket dans VOTRE poche

Comment bien structurer ton plan d’entraînement ?

Le Temps de la réflexion est une économie de temps. Cette maxime de publius Syrus, poète latin illustre a merveille mon conseil du jour. Comme tous les entraîneurs de France et de Navarre je suis sûr que tu penses ne pas avoir le temps de couvrir tout ce que tu dois faire. Je me trompe ? Ben, figure toi qu’il existe un moyen de mettre toutes les chances de ton côté ! Pour t’aider à organiser ta pensée et à rester sur la bonne voie pour atteindre tes objectifs d’entraînement, tu devrais créer ton plan d’entraînement.

Aujourd’hui dans La Balle Orange, je vais t’apprendre comment gagner du temps avec tes plans d’entraînements. Prêt à devenir un maître de l’organisation ? Suis le guide ! 

Les choses à savoir avant de se lancer ! 

Je sais que tu es quelqu’un de logique et raisonné, mais une petite piqure de rappel ça n’a jamais fait de mal à personne. La première chose à faire avant de se lancer à corps perdu dans son plan d’entraînement c’est de s’assurer qu’il intègre bien tous les concepts et tous les objectifs de ton plan de saison.

Ah oui, et petit détail qui a son importance, il doit être adapté à ta catégorie d’âge. Ne va pas me faire le même plan d’entraînement pour une équipe U7 et des Seniors ! 😅

Voilà, maintenant qu’on a fait cette petite mise au point, on va pouvoir se concentrer sur comment mettre en place ces différents plans d’entraînement ! 

Les plans d’entraînement en fonction des âges 

On l’a déjà évoqué de nombreuses fois dans ce blog, mais chez les plus jeunes, tu vas devoir te focaliser sur l’apprentissage et le développement des compétences individuelles. Tu peux notamment mettre en place un certain nombre de jeux en 2vs2 ou 3vs3. C’est un bon moyen de les aider à rapidement intégrer ces compétences.

  • Pour les 7 et 8 ans, tu vas pouvoir adopter sensiblement la même approche. En gros tu prends la même base de travail, axé sur le développement des compétences individuelles, mais tu vas pouvoir y rajouter des compétences plus avancées en attaque et en défense. 
  • Les plans d’entraînement pour les 9/10 ans seront plus avancés tout en restant focus sur le développement des compétences individuelles. À ce niveau je te conseille de développer tout ce qui est base de travail en équipe sur la défense et l’attaque. Le travail de transition, la pose des écrans ou encore les coupes à l’opposé peuvent constituer de bons axes de développement. 
  • À partir des 11/12 ans tu vas pouvoir passer au perfectionnement des méthodes mis en place chez les plus jeunes. Pour te présenter, les choses de façon un peu plus concrète, tu peux commencer à mettre en place une alternance entre jeu rapide et jeu placé sur demi-terrain. Ça me parait aussi être le bon moment pour leur apprendre quelques spécificités par poste de jeux.
    Attention, il ne s’agit pas de les enfermer dans une case avec un poste défini, mais plutôt de leur faire découvrir les différentes palettes de technique qui s’offre à eux. 
  • Pour finir, je vais te parler des 13/14 ans, c’est un peu la même histoire que pour les11/12 ans. Ton objectif ici est de leur faire découvrir les différentes spécificités de chaque poste de jeu. Tu vas pouvoir également aller plus loin dans la compréhension et la maîtrise de l’alternance du jeu rapide et du jeu placé. Je ne t’apprends rien, mais le basket est un sport basé sur les changements de rythme. La compréhension des temps faibles et des temps forts est une des bases que toute équipe se doit de maîtriser. 

Tu l’as compris tout est une question de priorité. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et construire ton plan en fonction des différentes phases d’apprentissage et de l’âge de tes joueurs. euses.
L’objectif de cet article était de te présenter les grands principes d’un plan d’entraînement, nous en avons à peine effleuré la surface. Reste connecté sur La Balle Orange, je te prépare bientôt un beau cadeau avec de nombreux plans d’entraînements en fonction des âges. Si tu souhaites me soutenir, n’hésite pas t’abonner à ma newsletter, ce mois-ci tu auras le droit au guide du coach vol 2 en bonus, alors fonce !

Prends soin de toi
Jonas 

E-book

LES PARENTS

au basket-ball

Vous en reprendrez bien un peu ? :)

En téléchargeant l’e-book, vous recevrez également tous les lundis matin un email avec un conseil, une astuce, une stratégie que je ne partage nulle part ailleurs.