1001 Conseils basket dans VOTRE poche

Comment gérer tes changements en match ?

C’est l’heure du match,  « it’s game time ! ». Rassure-toi, on ne va pas te demander de devenir le prochain Popovich du jour au lendemain 😉.  Par contre, tu restes le coach et c’est à toi de prendre les décisions tactiques pour ton équipe. Qui va commencer les matchs ? Comment gérer les changements ? Autant de questions auxquelles tu vas devoir répondre. Tu te sens d’attaque ? 

Aujourd’hui dans La Balle Orange, je te propose quelques pistes pour gérer tes changements en cours de match 

Le 5 majeur

Ahh😫…Les remplacements, un vrai casse-tête pour tous les entraîneurs. 
Je sais que pour toi aussi, c’est difficile à gérer. Il faut constamment ménager la chèvre et le chou entre le temps de jeu des joueurs et la victoire. Je compatis, on est tous dans la même galère. 

Même si la victoire est importante, je pense que tous tes joueurs doivent rentrer en jeu pendant le match. Grâce à cette approche, tu verras qu’il est beaucoup plus facile de choisir qui commence les matchs et comment gérer les remplacements. 

N’oublie pas que certains joueurs ont besoin de débuter la rencontre pour être performants, alors que d’autres préfèrent être remplaçants. Pour en avoir le cœur net, expérimente un nouveau 5 de départ à chaque match , au bout d’un moment, tu verras lesquels sont les plus à l’aise en tant que starters.

2 méthodes pour gérer tes remplacements

Bon, le 5 majeur c’est une chose, mais qu’en est-il pour les changements ? Chacun sa recette, mais je vais te proposer 2 méthodes qui pourront te servir en match : 

# Le remplacement individuel 

Comme son nom l’indique tu remplaces un joueur par un autre.  Le gros avantage, c’est que tu as beaucoup plus de latitude dans tes changements

L’inconvénient, c’est que tu vas avoir plus de mal à suivre le temps de jeu de chacun de tes joueurs. Je te propose de te faire accompagner par un parent de joueurs ou encore mieux un assistant. Il pourra noter les minutes de chaque joueur sur un carnet. Pas bête, hein ? 😜 

Aide ton joueur à se préparer mentalement, en lui donnant une indication de temps sur le remplacement qu’il va effectuer . Par exemple, annonce-lui qu’il va rentrer en jeu lorsqu’il restera 4 min à jouer dans le quart-temps. 
De cette façon, tu amènes de la transparence dans ta gestion et surtout, tu limites les frustrations.

# Le remplacement par quart-temps

Cette méthode a un seul intérêt : simplifier ta gestion des changements. Pas de prise de tête sur le temps de jeu de chacun. 

L’inconvénient, c’est le manque de souplesse et surtout le manque de cohérence dans certaines situations. Difficile quand même de laisser ton joueur tout un quart-temps, s’il te demande de sortir au bout de 2 minutes parce qu’il est cramé 🥵.

Je te conseille d’utiliser cette méthode principalement chez les tout-petits. Elle est très efficace, car elle a le mérite de donner les mêmes chances à tous tes joueurs.
À cet âge, le plus important c’est qu’ils progressent, et c’est en situation de match qu’on apprend le plus.

Évidemment, il existe beaucoup d’autres méthodes pour gérer les remplacements pendant les matchs. Je viens de t’en donner 2, mais n’hésite pas à partager ta méthode dans les commentaires. Je t’invite également à lire mon article : Gestion des parents – L’art de communiquer pendant un match  qui pourra te servir dans ton approche des rencontres. 

Cours en ligne gratuit

COMMENT APPRENDRE À ENSEIGNER LES FONDAMENTAUX D'ATTAQUE EN MOINS DE 15 MIN PAR JOUR...

Entrez votre adresse mail pour accéder gratuitement à la première leçon du cours : « Apprends à enseigner les fondamentaux de base en attaque ».