1001 Conseils basket dans VOTRE poche

Comment jouer avec deux meneurs de jeu

La semaine dernière, nous avons vu la formation avec un seul meneur de jeu et comment contrôler le tempo du match. Il existe une autre combinaison tout aussi utilisée par les coachs. Tu sais quoi ? Le hasard fait bien les choses, c’est celle dont on va parler!

Aujourd’hui, dans La Balle Orange, nous allons parler de l’attaque avec deux meneurs de jeu. Prêt à plonger dans un monde en 2 dimensions?

L’attaque avec deux meneurs de jeu – Quand et comment l’utiliser ?

Les entraîneurs utilisent souvent cette formation lorsqu’ils ne possèdent qu’un seul bon joueur intérieur pour jouer au poste. Dans cette configuration :

  • Les deux meneurs sont placés de part et d’autres de la ligne des lancers francs au niveau des trois points.
  • L’intérieur peut alterner entre trois positions : poste bas / poste moyen et poste haut.
  • Les deux attaquants restants vont jouer au poste d’ailier et se positionnent en dessous de la ligne des lancers francs, derrière la ligne à trois points.

Je te conseille de privilégier l’attaque avec deux meneurs de jeu lorsque tu as une équipe avec de bons tireurs extérieurs. En jouant avec 4 joueurs extérieurs, tu vas étirer la défense et trouver plus facilement un shoot ouvert.

Contrairement à la formation avec un seul meneur de jeu, ton repli défensif est assuré grâce à la présence de tes meneurs de jeu. Leur présence en tête de raquette permettent un bonne couverture contre les contre-attaques adverses.

Par contre, tu risques de te retrouver en position de faiblesse sur les rebonds offensifs. Avec un seul intérieur dans la peinture, il va être difficile d’avoir une seconde chance au tir.

Trouver l’équilibre

En fonction du nombre de meneurs de jeu que tu alignes, tu vas pouvoir utiliser deux nombreuses formations différentes ( voir le JBO #01) : la 1-4, la 1-3-1, la 2-1-2, etc.

Quelque soit ton choix, il faut réussir à trouver un équilibre. Je m’explique : il faut que tes joueurs soient répartis de façon à étirer la défense. On parle d’utilisation des espaces ou spacing.

Tu dois également anticiper la mise en place de ta prochaine défense. Si ton équipe est trop orientée vers l’attaque, tu risques de le payer cher sur le repli défensif et de prendre une valise de points en contre-attaque.

Tout est dans la mesure. Il faut correctement répartir le nombre de rebondeurs et les joueurs pour assurer le repli défensif.

E-book

LES PARENTS

au basket-ball

Vous en reprendrez bien un peu ? :)

En téléchargeant l’e-book, vous recevrez également tous les lundis matin un email avec un conseil, une astuce, une stratégie que je ne partage nulle part ailleurs.