1001 Conseils basket dans VOTRE poche

Fondamentaux offensifs chez les petits : la passe

Attraper et passer, à elles deux ces deux actions représentent l’essence même du jeu d’équipe. Pourtant, étonnamment elles sont souvent négligées par les entraîneurs. Si tu ne veux pas finir chauve avant 30 ans, il me paraît essentiel d’apprendre à tes équipes de jeunes les techniques fondamentales de la passe et de la réception de balle. La passe dans le basket c’est un peu comme une raclette sans fromage 🥲, tu peux essayer, mais ça n’aura pas la même saveur. 

Aujourd’hui dans La Balle Orange, on se penche sur un des fondamentaux offensifs de base : la passe. Prêt à donner de la saveur à ton jeu d’équipe ? C’est parti pour un petit cour sur les 3 techniques de passes à apprendre à tes jeunes. 

Pourquoi la passe est-elle aussi importante ?

Chez les plus petits, tu vas vite te rendre compte qu’ils n’ont pas encore les biscottos pour faire de longues passes traversant tout le terrain. Mais l’essentiel est ailleurs. 

En leur enseignant les techniques de bases de réception et de passes, tu vas renforcer la confiance de tes ouailles en eux-mêmes, mais aussi vis-à-vis de leurs partenaires. 

Tu vas être étonné par la vitesse à laquelle ton groupe va se transformer en équipe une fois qu’ils auront compris l’importance de la passe dans le jeu. Peu importe la qualité de tes joueurs aux tirs et en défense, si ton équipe est incapable de faire une passe sans perdre la balle, je te le dis tout de suite, tu n’es pas près de gagner un match.

Je ne vais pas plus tourner autour du pot, tu l’as compris tu vas devoir enseigner à ton groupe comment effectuer correctement les différentes formes de passe et ceux dés le premier entraînement. 

Dans cet article, nous allons nous intéresser à 3 formes de passes en particulier : 

  • La passe à hauteur de poitrine 
  • La passe à terre
  • La passe au-dessus de la tête 

En voiture, Simone ! 🚗

La passe à hauteur de poitrine 

C’est le grand classique, indémodable, mais diablement efficace. Comme son nom l’indique, il consiste à faire une passe à hauteur de poitrine. Jusqu’ici, tout va bien. Mais comme tout geste standard en apparence, sa bonne exécution passe par une bonne maîtrise d’un certain nombre de critères 😀. Ne t’y trompe pas, c’est la passe la plus utilisée en match, donc autant que tes joueurs la maîtrise à la perfection. 

Voici quelques clés pour enseigner la passe de poitrine à tes jeunes apprentis : 

  • Demande aux passeurs de tenir le ballon avec ses deux mains hauteur de poitrine 
  • Les genoux sont légèrement pliés et les pieds écartés de la largeur du corps. 
  • Le passeur doit ensuite s’approcher de la cible avec les deux épaules, établir un pied de pivot, puis faire un pas avec le pied opposé. 
  • Il peut ensuite passer le ballon à son partenaire, en terminant avec les mains complètement tendues, paume vers l’extérieur et pouce vers le bas.

Insiste bien, surtout chez les plus jeunes sur le fait de faire un pas dans la passe. 

Le ballon doit rester le moins longtemps possible dans les airs, c’est pourquoi il faut donner de la puissance à la balle. Plus le ballon va rester dans les airs, plus il sera facile pour la défense adverse de l’intercepter.  
En gros même un Lilliputien pourra faire de superbes passes😜, bien tendues, si tu lui apprends à utiliser tout son corps et pas uniquement ses bras.

La passe à rebond

La passe à rebond, c’est l’arme secrète des petits joueurs. Plus généralement, elle est souvent utilisée face aux défenseurs plus grands avec de longs bras pour empêcher les passes par-dessus la défense. 

Elle permet tout simplement de passer en dessous de cette forêt de bras et d’atteindre facilement son coéquipier sans se faire intercepter. 

En termes de position, tu vas devoir respecter les mêmes consignes que pour la passe hauteur de poitrine. La variante va se situer au niveau de l’orientation de la passe. 

Tu ne vas pas me croire 😅, mais tu vas devoir l’orienter vers le sol pour qu’elle effectue un rebond avant d’arriver dans les mains du receveur. 

Le rebond doit se faire à peu près à 2/3 de la distance séparant les deux coéquipiers. 

Comme pour la passe hauteur de poitrine, la balle doit avoir du pep et filer rapidement vers la poitrine du receveur. 

La passe au-dessus de la tête

Cette passe n’est pas la plus commune et pour une raison assez simple, elle est surtout utilisée par les joueurs de grandes tailles. 

Elle permet de passer par-dessus les bras des défenseurs plus petits, mais pas que… Elle est idéale après un rebond, pour ressortir la balle ou amorcer une contre-attaque. 

En gardant le ballon haut le répondeur gagne du temps et surtout limite les possibilités d’interceptions. 

Voyons maintenant comment réaliser cette passe :

  • La position de départ est de tenir la balle au-dessus de la tête avec les deux mains
  • Les genoux sont légèrement pliés et les pieds écartés de la largeur des épaules
  • Le joueur doit ensuite faire un pas avec le pied avant, ou le pied non pivotant, et lancer le ballon à deux mains vers un partenaire 

Cette passe est plus difficile à contrôler que les précédentes. Elle nécessite beaucoup plus de force dans les bras 💪 pour pouvoir donner suffisamment d’énergie à la balle. 

Même si tous tes joueurs ne pourront pas forcément l’utiliser au début, je te conseille de la faire travailler à chaque entraînement. Elle constitue un bon moyen de renforcer les muscles du dos, des épaules et des bras. 

En situation de jeu, chacune de ces passes aura son importance, donc tu vas devoir toutes les enseigner à tes jeunes recrues. Et puis, sans vouloir jouer les rabat-joie la plupart des exercices de basket font appel à la passe.
Si tes joueurs n’en maîtrisent pas les fondamentaux, j’espère pour toi que tu as le stock de Doliprane dans ta pharmacie🤯 .
Il est donc important de tout de suite couvrir les bases de la passe et ceux dés le premier entraînement. 
C’était le premier article sur les fondamentaux chez les petits, il y en aura d’autres ne t’inquiète pas. 
En attendant, tu peux me soutenir en t’abonnant à la newsletter si tu veux et aller faire un tour sur le Facebook de La Balle Orange.

À très bientôt sur La Balle Orange
Jonas

E-book

LES PARENTS

au basket-ball

Vous en reprendrez bien un peu ? :)

En téléchargeant l’e-book, vous recevrez également tous les lundis matin un email avec un conseil, une astuce, une stratégie que je ne partage nulle part ailleurs.