1001 Conseils basket dans VOTRE poche

Comment communiquer avec les parents pendant les matchs ?

Dans un précédent article : 7 Conseils pour faire des parents vos meilleurs alliés, nous avons vu les bases pour créer un bon rapport avec les parents. Place à ton nouveau défi : comment communiquer avec les parents pendant un match ?

Tu dois encourager les parents à ne pas juger le succès uniquement sur le résultat du match. Ils doivent se concentrer sur la progression de leurs rejetons. 

Plus facile à dire qu’à faire, je te l’accorde 😅

Histoire de faire un peu plus dans le concret, voici quelques conseils et astuces à mettre en place 

1. Comment faire si les parents interviennent pendant le match ?

Un parent de joueur ça peut être très investi, parfois même trop si tu vois ce que je veux dire.😏
Un coup de sifflet mal placé ou un lay-up raté en contre-attaque et c’est le drame!!!
Si tu es plutôt sain d’esprit et je pense que tu l’es, tu vas vouloir éviter ce genre de situation ou le petit Kevin se fait enguirlander par son père au bord du terrain.

Heureusement pour nous, il existe une solution : anticiper ce genre de réaction en début de saison. La réunion de prérentrée est là pour ça, c’est son job après tout.


Tu dois souligner l’essentiel pour les parents : soutenir l’équipe et les joueurs dans leurs comportements et leurs actions.
Ces règles peuvent être écrites dans la charte de l’équipe ✍️ et signées par l’ensemble des parents afin que ceux-ci soient rapidement sensibilisés.

2. Communique sur les objectifs au début du match

Le mot du jour est « optimisation »🤓

Et si tu entamais la discussion avec les parents pendant que les joueurs se changent au vestiaire.

C’est le bon moment pour briser la glace et surtout les intégrer dans ton processus d’équipe.

Mets à profit ce moment pour présenter les objectifs du match et les différents points sur lesquels tu as travaillé avec ton groupe pendant la semaine.
En impliquant davantage les parents dans ta démarche, tu réduiras les risques de friction et amélioreras la cohésion autour de ton équipe.🤝

3. Débriefing à la fin du match

Un petit bilan en fin de match, ça n’a jamais fait de mal à personne. 😜
Avoir un regard extérieur peut t’aider à progresser sur la vision de ton groupe. Du coup, moi j’ai pris l’habitude d’aller discuter avec les parents sur leurs ressentis à la fin de la rencontre .

  • Qu’ont-ils pensé du comportement de l’équipe sur le terrain ?
  • Les objectifs de la semaine ont-il été remplis ?
  • Comment peut-on améliorer la performance du groupe ?

Autant de question pour lesquelles il peut être intéressant d’échanger.
La gestion des parents pendant un match n’est pas un métier facile.

Il n’y a pas de recette miracle, avoue que ça serait bien!
Tu dois les aider à voir le jeu non pas comme des matchs gagnés ou perdus mais comme un processus d’apprentissage sur la durée. Encourage-les à continuer à transmettre ce message, même à la maison. 

Enfin, une petite dernière pour la route : si un parent vient te voir à la fin du match pour se plaindre, réponds-lui gentiment que vous en discuterez au début du prochain entraînement. Je fais partie de l’école : ne jamais traiter ce genre de demande à chaud. 😌

Tu veux continuer à progresser dans ton coaching et recevoir tous les week-ends des contenus exclusifs ? Exercices, système de jeu ou encore stratégie, abonne-toi à la newsletter de La Balle Orange et deviens le prochain « Popovich » de ton club!

À bientôt sur La Balle Orange
Prends soin de toi!

Jonas

E-book

LES PARENTS

au basket-ball

Vous en reprendrez bien un peu ? :)

En téléchargeant l’e-book, vous recevrez également tous les lundis matin un email avec un conseil, une astuce, une stratégie que je ne partage nulle part ailleurs.