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La technique de shoot : le guide complet – 1/3

Le shoot au basket, c’est un peu comme quand bébé apprend à marcher : au début, il rampe, ensuite il se met debout et après seulement il apprend à courir. 
Au basket, c’est pareil, avant de devenir un crack de la ligne à 3 points, il va falloir que tu maîtrises la technique de shoot à mi-distance.
Je te l’accorde, dans la pratique, tu as plus de chances de voir les joueurs passer leur temps from Downtown qu’à bosser leur gamme à 2 points. Mais bon, c’est aussi ton rôle de leur faire comprendre l’importance de maîtriser les bases. Alors au boulot 😜

Ce guide traite en détail de la technique de shoot appropriée pour devenir un bon tireur. Pour plus de clarté, je l’ai décomposée en 3 grandes parties. 

Aujourd’hui dans La Balle Orange, je te propose la première partie  sur le bas du corps et les appuis. C’est parti mon kiki !
Ps : je n’assume pas du tout cette expression 😅, mais pour les fans de la chanson, c’est par ici

Des fondations solides

Un bon shooteur , c’est avant tout des fondations solides, sinon, comme on dit chez nous «  tu ne mettras pas un caillou dans l’océan » 😅

Quel que soit ton type de shoot , le maître-mot c’est la constance ! Et la constance commence par la position de tes pieds. 
Oui mais alors, comment adopter une bonne position au niveau de tes appuis ?
Laisse-toi guider, nous allons voir ensemble les quelques règles à respecter : 

photo 1
photo 2
photo 3
  • Commence avec les pieds joints photo 1.
  • Recule le pied à l’opposé du bras shooteur, vers l’arrière, jusqu’à ce que les orteils soient au milieu du pied shooteur – photo 2.
  • Ensuite, espace tes pieds de la largeur de tes épaulesphoto 3. Ta base de tir, ne doit être ni trop large, ni trop étroite. Si elle est trop étroite, tu risques de perdre l’équilibre – photo 4. Si elle est trop large, tu ne pourras pas développer la force nécessaire pour ton shoot – photo 5.
  • Ton pied de tir doit toujours être orienté vers le panier. 
photo 4
photo 5

En respectant ces 4 points, tu crées ce qu’on appelle la « ligne de tir ». Les orteils, les genoux, les hanches, l’épaule, le coude, le poignet et le ballon forment pratiquement une ligne droite alignée avec le panier. Le maintien de cette ligne va limiter les gestes superflus et surtout te permettre d’augmenter ton % au shoot

Flexion et explosivité

Une fois que tu es bien aligné, la dernière étape va être de plier les genoux pour emmagasiner un maximum d’énergie, amener de la stabilité et de l’explosivité dans ton tir.

Photo 6

Lorsque tu plies les genoux, tu vas devoir également plier les hanches en penchant la tête de façon à ce que tes épaules soient positionnées devant tes pieds et ta tête devant tes épaules. « Une image vaut 1 000 mots » alors le mieux, c’est que tu regardes la photo 6 😉

Si tu te contentes de plier les genoux sans plier les hanches, tes talons vont rester cloués au sol, tu seras raide comme un piquet et tu risques d’être déséquilibré.

Pour t’entraîner à plier les hanches, je te propose un petit exercice assez simple : 

Penche-toi en avant et essaye de te rapprocher le plus près du panier sans bouger les pieds. N’est pas Michael Jackson qui veut, alors si tu ne veux pas te prendre la vautre du siècle, tu as intérêt à plier les hanches. Maintiens cette position pendant quelques secondes et répète-la plusieurs fois. Tu verras, tu vas rapidement te familiariser avec la sensation et le positionnement. 

Bien sûr, la technique de shoot ne concerne pas que le bas du corps. C’est un enchaînement complet qui mobilise toutes les parties du corps. Rendez-vous la semaine prochaine pour la partie 2 sur le haut du corps et la prise de balle. En attendant, je te souhaite une bonne fin de journée.  Si tu le souhaites, tu peux me soutenir en t’abonnant à mes newsletters : Ligne médiane et Rond Central. 

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