1001 Conseils basket dans VOTRE poche

La technique de shoot – le guide complet – part 2

Pour faire les choses dans l’ordre, commence par la partie 1 de mon guide : la technique de shoot – le guide complet partie 1 . Si tu as bien suivi, dans la première partie, je me suis attardé sur le travail des appuis. Tes jambes te servent principalement à emmagasiner de l’énergie pour avoir la puissance nécessaire pour tirer.  Petit cours d’anatomie, tu as deux autres membres : les bras 😉. Ça tombe bien c’est le sujet qui nous intéresse aujourd’hui.

Ce guide traite en détail de la technique de shoot appropriée pour devenir un bon tireur. Pour plus de clarté, je l’ai décomposé en 3 grandes parties. 

Aujourd’hui dans La Balle Orange, je te propose la deuxième partie  sur le haut du corps et la prise de balle.  Let’s go !

 La main de tir

Qu’est-ce que je peux te dire sur la main de tir ?🤔
Plein de choses, mais on va commencer par du basique.
Ta main de tir doit être au centre de la balle, afin d’équilibrer et de contrôler le ballon au moment du tir. 
Bien sûr, dans la pratique c’est un peu plus compliqué que ça ! Voici une liste des différents éléments à retenir pour garantir une bonne prise de balle :

Paume vers le ciel
Forme un « L » avec son bras
Garde un espace entre la balle et ta paume
  • Positionne ta main de tir avec la paume tournée vers le ciel et place le ballon dans ta main
  • Le ballon doit reposer sur le bout de tes doigts
  • La paume de la main ne doit pas toucher la balle. De cette façon, tu vas pouvoir donner un mouvement de rotation à la balle (backspin) au moment du tir. 
  • Quelle que soit la grandeur de ta main, le ballon s’équilibrera facilement sur le bout de tes doigts si tu la positionnes bien au centre de la balle. 
  • Ramène ensuite le ballon vers la tête,  pour former la lettre « L » avec ton bras.
  • Assure-toi qu’il y ait bien un espace entre ta main de tir et la balle. Petite astuce : tu dois pouvoir passer 2 doigts entre le ballon et ta main au niveau de la paume. 
  • Cette position amène une meilleure stabilité de la balle au moment du tir. 

Maintenant que tu as les clés pour la bonne position, il faut que cela devienne un automatisme. Tu n’as pas 36 solutions, il va falloir répéter tes gammes, encore et encore. Eh oui, le secret d’un bon shooteur, c’est la pratique. 🤷‍♂️

 Le coude

Chicken wings

Crois le ou non, mais le coude joue un rôle fondamental dans la stabilité du tir. 
Le principal défaut que l’on rencontre chez les jeunes, c’est un coude qui dépasse sur le côté pendant le tir. Certains coachs appellent ça le défaut de l’aile de poulet ou « chicken wings ».
Si ton coude dépasse, il n’est pas aligné avec le reste de ton corps et la cible.
Dans ces conditions, il devient compliqué de donner la bonne trajectoire à la balle. 

Pour respecter la bonne position, ton coude doit être directement sous la balle et au-dessus du pieds shooteur. La position du bras en « L » est essentielle.
Il faut bien ajuster ta posture : 

  • Si tu plies trop le coude, tu vas déformer le « L », tu ne vas pas tirer la balle, tu vas la lancer, un peu comme un lanceur de poids en athlétisme.
  • A contrario, si tu ne le plies pas assez, tu vas juste pousser la balle et ta trajectoire sera trop plate

Rappelle-toi, l’objectif est de donner une trajectoire haute au ballon et pour cela tu dois respecter la position en « L ». Lorsque ton coude est correctement placé, il doit être aligné avec la cible et ton poignet verrouillé. Tu dois ensuite plier le poignet vers l’arrière jusqu’à ce que la peau se plisse légèrement. 

 L‘importance de la finition

Ce n’est pas fini, il te reste encore à faire quelques ajustements.« Le diable se cache dans les détails », concentre-toi sur ta finition : 

  • Au moment où tu lâches la balle, pense à bien relâcher le bras pour finir avec le coude complètement détendu
  • Assure-toi que même détendu ton coude reste aligner avec la cible
  • Tu dois finir le geste avec le coude au-dessus du sourcil

Souvent, les joueurs rencontrent des problèmes dans leur mécanique de tir, car ils ne sont pas prêts à tirer quand ils reçoivent la balle. Tu dois être préparé à enchaîner ton tir dés que tu demandes la balle.
Un autre bon moyen de travailler ta gestuelle est d’enchaîner les exercices à une main. Plus tu va entrainer ton corps à mémoriser cet alignement, plus il sera facile de le reproduire en match. Si tu as d’autres éléments à apporter sur la technique de shoot, tu peux le faire via les commentaires ⬇️. 

E-book

LES PARENTS

au basket-ball

Vous en reprendrez bien un peu ? :)

En téléchargeant l’e-book, vous recevrez également tous les lundis matin un email avec un conseil, une astuce, une stratégie que je ne partage nulle part ailleurs.