1001 Conseils basket dans VOTRE poche

Les 7 commandements de l’entraîneur de basket

Je te l’ai déjà dit plusieurs fois dans ce blog, mais pour moi, être entraîneur c’est avant tout une vocation. L’entraînement d’un groupe de jeunes joueur.ses implique bien plus que la mise en pratique de jeux d’attaques ou de défenses. Il s’agit d’accepter la lourde responsabilité qui nous incombe lorsque les parents nous laissent leurs bambins. Est-ce que tu les connais vraiment toutes ? Savais-tu qu’il existait en tout 7 commandements de l’entraîneur ? 

Aujourd’hui dans La Balle Orange, on s’attaque en détail aux différentes missions du coach ! Prépare-toi à plonger dans les textes sacrés de l’enseignant basket. 

Les 7 commandements de l’entraîneur de basket

  • Fournir un environnement physique sûr : je vais encore enfoncer une porte ouverte, mais jouer au basket comporte des risques. En tant que coach, il est de ta responsabilité d’inspecter régulièrement les équipements et le terrain. Tu dois t’assurer qu’ils ne comportent aucun risque pour la pratique de tes petits. 
  • La communication positive : Tu l’as déjà remarqué, mais si tu n’aimes pas communiquer, exercer le rôle d’entraîneur va devenir vite handicapant pour toi.
    En plus de cela, tu es le garant du bon état d’esprit de ton groupe. Laisse-moi te donner un petit tips de coach pour la route : assure-toi de faire au moins 2 compliments par entraînement à chacun de tes joueurs. 
  • Enseigner les bases du basket : garde à l’esprit que le basket reste avant tout un jeu. Il faut que tu apprennes à tes joueurs les fondamentaux du basket, mais le plus important, c’est qu’ils le fassent en s’amusant.
    Tu vas devoir créer un environnement d’entraînement amusant et productif dans lequel tes joueur.ses vont pouvoir pratiquer d’une manière qu’il leur plait. 
  • Enseigner les règles du basket-ball : eh oui, ce n’est pas le côté le plus fun, mais sans règle il n’y a pas de jeux. Tu vas devoir enseigner à ton équipe les différentes règles de la pratique.
    Le mieux pour toi c’est d’utiliser les phases de jeux pendant l’entraînement pour voir les règles au cas par cas.
  • Être un bon manager pendant les matchs : ton boulot pendant les matchs ne consiste pas uniquement à gérer les changements et les temps morts, ça serait beaucoup trop simple. Tu vas devoir gérer les relations avec les officiels, adapter ta tactique en fonction de l’adversaire et du coach adverse. Rappelle-toi que l’objectif n’ait pas de gagner à tout prix, mais d’entraîner tes enfants à faire de leur mieux et à améliorer leur compétence. 
  • Éduquer tes joueurs sur l’importance de la forme physique : une nouvelle fois, tu dois assurer la sécurité de tes joueurs et elle passe par une bonne condition physique. Tu dois leur apprendre les principes de bases pour être en forme par eux-mêmes. Ils doivent comprendre la valeur de la forme physique et surtout prendre plaisir à l’entretenir. 
  • Aider tes joueurs à développer leur caractère : le développement du caractère n’est pas une chose aisée, surtout que l’on sort un peu de l’enseignement basket. Pourtant en tant qu’éducateur, il a vraiment son importance. Apprentissage, attention, honnêteté, respect ou encore bon comportement sportif pendant les matchs, toutes ces qualités sont très importantes pour que tes joueur.se développent leur personnalité.

Voici tes 7 commandements en tant qu’entraîneur. Je suis sûr que tu te dis : si j’avez su, je ne me serais pas lancé là-dedans (haha) ! N’oublie pas que chaque individu est unique et que tu dois leur fournir un environnement sain où il aura la possibilité d’apprendre à jouer sans crainte.
Si tu souhaites soutenir le blog, je t’invite à t’abonner à la newsletter. 

E-book

LES PARENTS

au basket-ball

Vous en reprendrez bien un peu ? :)

En téléchargeant l’e-book, vous recevrez également tous les lundis matin un email avec un conseil, une astuce, une stratégie que je ne partage nulle part ailleurs.