1001 Conseils basket dans VOTRE poche

Les secrets d’un bon discours d’après-match

Les matchs de basket ne sont jamais un long fleuve tranquille. En général, tu n’as pas le temps de t’ennuyer : parents qui crient au bord du terrain, joueurs à côté de leur pompe, arbitre un peu tatillon et j’en passe. Tout ceci n’est pas très grave, c’est même ce qui fait la beauté du jeu. Par contre, une chose importante, c’est de correctement finir la rencontre et ça commence par un bon speech de fin de match. Mais comment s’y « prend-on » au juste ?

Aujourd’hui dans La Balle Orange, je vais tenter de  livrer tous  les secrets d’un bon discours d’après-match. 

Les essentiels

Pour commencer, je te propose une petite check-list des choses à faire juste après le coup de sifflet final : 

  • Allez serrer la main des adversaires et du coach adverse
  • Ne pas oublier les arbitres et les officiels de la table de marque
  • Vérifier que tes joueurs ne se sont pas blessés pendant le match
  • Prendre le temps de leur expliquer comment gérer les petits bobos
  • Discuter avec les arbitres s’il y a eu un problème pendant le match

Je pense que tu le sais déjà, mais un petit rappel ça fait jamais de mal :  ton rôle de coach  ne se termine pas au moment ou la sirène du buzzer retentit. Essaye d’intégrer cette liste de tâche à ta routine de fin de match. 

Une fois que c’est fait, attaque-toi aux gros morceaux : le discours d’après-match😜.
Je sais que tu attends ce moment avec impatience.

Le Discours d’après-match

Victoire ou défaite, ta première préoccupation doit être le bien-être mental de tes joueurs. Il va falloir gérer les excès de confiance et les baisses de motivation du groupe. 
Élémentaire tu vas me dire, mais encore faut-il prendre le temps de gérer ce genre de situation. C’est à ce moment-là que tu as le plus d’influence sur ton équipe. Tu vas devoir t’assurer que tous tes joueurs sont sur le même pied d’égalité et que chacun garde bien en tête, les objectifs de la saison

Oui, mais comment faire ? 

Tu peux commencer par leur parler tout de suite du prochain match. Cette méthode a déjà fait ces preuves. Les joueurs vont penser au prochain objectif plutôt que de rester focus sur le résultat du jour. 

Ça tombe sous le sens, mais si tes joueurs ont réalisé une belle performance, il faut que tu les félicites, c’est important pour maintenir le lien avec ton équipe. D’ailleurs, j’irai même un peu plus loin, qu’ils aient gagné ou perdu, tu dois leur dire ce qu’ils ont fait de bien pendant la rencontre.

Une dernière liste pour la route

J’aime bien les listes, je les trouve toujours très utiles. Du coup, je t’en ai préparé une petite, avec les choses à faire et ne pas faire en fin de match :

  • Si tu as un assistant, décide à l’avance qui va parler et ce que vous allez dire
  • Ne critique pas  tes joueurs, essaye d’être bienveillant dans ton approche du match
  • Si certains sont passés à côté du match, il sera toujours tant de faire le point avec eux en face-à-face au prochain entraînement
  • Ce n’est pas le moment de parler tactique et ajustement, tes joueurs ne seront pas très réceptif
  • Concentre-toi uniquement sur le bien-être mental du groupe et veille à ce que tous les joueurs aient une vision globale des objectifs
  • Vérifie que tous tes joueurs possèdent un moyen de transport pour rentrer
  • Ne laisse pas un joueur tout seul au gymnase, tu dois être le dernier à partir. Si tu as un impératif, assure toi qu’un parent de joueurs s’en occupe à ta place

Gagner des matchs c’est important, mais c’est du court terme. Tu as la chance de donner le ton sur la façon dont on équipe aborde le jeu.
Comme l’a dit Oncle ben «  un grand pouvoir, implique de grande responsabilité »🕷, alors fais en bon usage. Tu vas devoir former ces joueurs, leur apprendre à jouer au basket et surtout à gérer la victoire comme les défaites.
Sur ceux, je te laisse, j’ai la fin de Spiderman Homecoming à aller regarder😜. 
Tu veux du rab sur la gestion de match ? Je te conseille de lire : Comment gérer tes changements en match ?

À bientôt sur La Balle Orange

E-book

LES PARENTS

au basket-ball

Vous en reprendrez bien un peu ? :)

En téléchargeant l’e-book, vous recevrez également tous les lundis matin un email avec un conseil, une astuce, une stratégie que je ne partage nulle part ailleurs.