Les matchs de basket ne sont jamais un long fleuve tranquille. En général, tu n’as pas le temps de t’ennuyer : parents qui crient au bord du terrain, joueurs à côté de leur pompe, arbitre un peu tatillon et j’en passe. Tout ceci n’est pas très grave, c’est même ce qui fait la beauté du jeu. Par contre, une chose importante, c’est de correctement finir la rencontre et ça commence par un bon speech de fin de match. Mais comment s’y « prend-on » au juste ?
Aujourd’hui dans La Balle Orange, je vais tenter de livrer tous les secrets d’un bon discours d’après-match.
Les essentiels
Pour commencer, je te propose une petite check-list des choses à faire juste après le coup de sifflet final :

Je pense que tu le sais déjà, mais un petit rappel ça fait jamais de mal : ton rôle de coach ne se termine pas au moment ou la sirène du buzzer retentit. Essaye d’intégrer cette liste de tâche à ta routine de fin de match.
Une fois que c’est fait, attaque-toi aux gros morceaux : le discours d’après-match😜.
Je sais que tu attends ce moment avec impatience.
Le Discours d’après-match
Victoire ou défaite, ta première préoccupation doit être le bien-être mental de tes joueurs. Il va falloir gérer les excès de confiance et les baisses de motivation du groupe.
Élémentaire tu vas me dire, mais encore faut-il prendre le temps de gérer ce genre de situation. C’est à ce moment-là que tu as le plus d’influence sur ton équipe. Tu vas devoir t’assurer que tous tes joueurs sont sur le même pied d’égalité et que chacun garde bien en tête, les objectifs de la saison.
Oui, mais comment faire ?
Tu peux commencer par leur parler tout de suite du prochain match. Cette méthode a déjà fait ces preuves. Les joueurs vont penser au prochain objectif plutôt que de rester focus sur le résultat du jour.
Ça tombe sous le sens, mais si tes joueurs ont réalisé une belle performance, il faut que tu les félicites, c’est important pour maintenir le lien avec ton équipe. D’ailleurs, j’irai même un peu plus loin, qu’ils aient gagné ou perdu, tu dois leur dire ce qu’ils ont fait de bien pendant la rencontre.

Une dernière liste pour la route
J’aime bien les listes, je les trouve toujours très utiles. Du coup, je t’en ai préparé une petite, avec les choses à faire et ne pas faire en fin de match :

Gagner des matchs c’est important, mais c’est du court terme. Tu as la chance de donner le ton sur la façon dont on équipe aborde le jeu.
Comme l’a dit Oncle ben « un grand pouvoir, implique de grande responsabilité »🕷, alors fais en bon usage. Tu vas devoir former ces joueurs, leur apprendre à jouer au basket et surtout à gérer la victoire comme les défaites.
Sur ceux, je te laisse, j’ai la fin de Spiderman Homecoming à aller regarder😜.
Tu veux du rab sur la gestion de match ? Je te conseille de lire : Comment gérer tes changements en match ? .
Laissez un commentaire