1001 Conseils basket dans VOTRE poche

L’importance de continuer à apprendre pour améliorer son coaching

 Il faut apprendre partout où c’est possible. Cette citation de Vàclav Havel illustre parfaitement l’état d’esprit dans lequel tu dois te trouver pour être un bon entraîneur. Si tu veux être certain que ta méthode de coaching est la bonne, tu vas devoir continuer à apprendre encore et toujours. Se comparer, aller chercher de nouvelle méthode tout ce qui peut alimenter ta philosophie de coach est bon à prendre. OK, mais quelles sont les meilleures sources d’inspiration à ta disposition ? Où trouver les connaissances les plus utiles ? En gros comment améliorer son coaching ?

Ne t’inquiète pas, tu es au bon endroit, encore une fois La Balle Orange va tenter de t’apporter un max d’infos sur le sujet ! Prêt à faire évoluer tes connaissances ? 

Lire, lire et toujours lire

Les livres sont une source de savoir inépuisable. Que ce soit des biographies d’entraîneurs, des playbooks ou des livres sur une période donnée du basket, ils seront tous t’apporter de nombreuses informations et conseils dans ton apprentissage. 🤓

Surtout la principale richesse des livres, c’est qu’ils vont te permettre de découvrir ce que pensent les autres entraîneurs. Tu vas pouvoir rentrer en profondeur dans leur méthode de coaching

C’est un bon moyen de confronter sa propre philosophie du basket. 

Aujourd’hui, il existe de nombreux livres à ta disposition pour améliorer tes connaissances, je t’en propose quelques-uns ci-dessous : 

  • Phil Jackson un coach onze titres NBA, les secrets du succès — Phil Jackson
  • Quand le jeu était à nous — Larry BIRD & Earvin JOHNSON 
  • Michael Jordan the life – Roland LAZENBY 
  • Kobe Bryant Showboat – Roland LAZENBY Les fondamentaux du basket : Des U10 aux U20 initiation perfectionnement performance — Noel LEFRERE
  • Mini-Basket à l’école : 1000 exercices, leçons et propositions didactiques — Maurizio Mondoni 

Aller chercher l’expérience là où elle se trouve

À ton avis quel est l’endroit rêver pour tous coach de basket ? Tu ne sais pas ?
Allez je vais t’aider : Les stages de basket.
Participer à des stages est une nécessité absolue pour tous les entraîneurs !

C’est l’endroit idéal pour apprendre des coachs les plus aguerris. Tu vas également avoir la possibilité de discuter avec d’autres entraîneurs, de partager leur expérience et surtout de confronter tes propres idées.

À mon sens ça reste quand même le meilleur moyen de progresser et d’apprendre de nouvelles choses. Comme on dit chez nous: l’apprentissage s’arrête quand tu penses avoir toutes les réponses.
Il faut avoir la volonté de découvrir de nouvelles choses et l’humilité de se dire qu’on ne sait pas tout. 

Internet un nouvel outil pour apprendre

Depuis quelques années, l’évolution d’internet et l’arrivé des réseaux sociaux a permis d’avoir accès plus facilement à l’information. Facebook et les groupes d’entraîneurs sont un bon moyen de partager des informations et nos points de vue sur le coaching. 

Malheureusement, je trouve qu’il manque encore beaucoup de ressources pour que l’on puisse correctement apprendre et se former. 

C’est là que votre serviteur et La Balle Orange entrent en jeu. Mon objectif est de pallier ce manque d’accès à l’information.

Ben quoi ? 😜 Attends, il faut bien que je prêche un peu pour ma paroisse aussi. D’ailleurs si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à t’abonner à ma newsletter, tu auras accès à de nombreux books et livrets tous les mois.

Apprendre est un travail de tous les instants, ça implique de la patience, de la remise en question et surtout la volonté de progresser. Mais franchement, est-ce que réussir à maîtriser une nouvelle compétence ou à mettre en place une nouvelle stratégie dans ton équipe n’est pas la plus belle des récompenses ?
Tu sais ce qu’il te reste à faire, continuer à lire la Balle Orange toutes les semaines.
N’hésite pas à me faire part de nouveaux sujets qui pourraient t’intéresser dans les commentaires.
Je te dis à bientôt sur ton blog basket préféré. 

Prends soin de toi
Jonas

E-book

LES PARENTS

au basket-ball

Vous en reprendrez bien un peu ? :)

En téléchargeant l’e-book, vous recevrez également tous les lundis matin un email avec un conseil, une astuce, une stratégie que je ne partage nulle part ailleurs.