1001 Conseils basket dans VOTRE poche

Maitriser le catch and shoot en sortie d’écran

Les écrans, ça te parle ? J’imagine que oui ! Mais est-ce que tu maitrises le catch and shoot en sortie d’écran ? Être capable d’attraper la balle et de tirer en mouvement est une compétence essentielle pour tout shooteur qui se respecte. Un écran, ça se mérite, si tu veux que tes coéquipiers aient une bonne raison de t’en poser, il va falloir apprendre comment bien les utiliser. Petit veinard, tu es tombé au bon endroit!

Aujourd’hui dans La Balle Orange, tu vas apprendre à développer ta panoplie de serial shooteur avec le catch and shoot, en sortie d’écran. Prêt à faire sauter les défenses adverses ? 

Le démarquage avant l’écran

Avant de prendre l’écran, tu vas devoir ruser et piéger ton adversaire en te serrant contre lui 😁. De cette façon au moment où tu vas démarrer et pousser dans la direction opposée, tu vas créer un décalage. 

Pour rattraper ce décalage, le défenseur va être obligé d’accélérer, prendre un risque, et potentiellement se manger un écran en pleine poire. 

Allez, un petit deuxième pour la route : le fameux démarquage en « V ». Tu éloignes ton adversaire de l’écran en l’amenant dans la raquette, et en effectuant un démarquage en V.

Arriver dans la raquette, tu remontes en sprint, en frôlant ton partenaire, pour amener le défenseur directement dans l’écran. N’oublie pas, ce n’est pas une faute de toucher son partenaire, alors n’hésite pas, ne laisse aucun espace à la défense. 

Comment correctement sortir d’un écran ?

Contrairement à une idée reçue, il est déconseillé de prendre un écran, épaule contre épaule. Tu vas devoir respecter un seul mot d’ordre : être bas sur tes appuis, encore et toujours.
Je sais, ça demande un peu plus d’effort, mais il va falloir plier tes genoux, et avoir une position plus athlétique au moment de passer près de ton coéquipier.

Pourquoi être bas tu vas me dire 🤔 ? Tout simplement, parce que ça va te permettre d’enchaîner sur n’importe quel mouvement, si jamais tu ne peux pas tirer. Si tu es en position trop haute : épaule contre épaule, tu risques d’être déséquilibré au moment de la réception de balle.


Si ton centre de gravité est trop élevé, tu vas avoir des difficultés à correctement placer tes appuis. Bien sûr, il va être important de frôler ton partenaire, pour ne laisser aucun espace à la défense. Tes épaules doivent rencontrer les hanches, ou le bas ventre du poseur d’écran.


Ah oui, encore une chose, prendre un écran, ce n’est pas fait pour les flemmards ! Si tu veux que l’écran fonctionne, il va falloir y mettre du tien. Mets de la vitesse, et surtout, réalise une coupe franche à la sortie du bloc. 

Attraper et tirer après l’écran 

Il te reste une dernière chose à réaliser, et tu as plutôt intérêt à ne pas te foirer 😁! 

Avant de shooter, il va falloir récupérer la balle, et te mettre dans de bonne disposition pour le tir. Pour ça, il y a quelques petites consignes à respecter : préparer ses mains et ton assiette de tir pour être prêt à dégainer. Engager un appui en 2 temps Le premier appui doit être le pied le plus près de l’écran ( pied intérieur) 

Afin de t’assurer un maximum de stabilité, attaque avec le talon en premier puis la pointe des pieds. En respectant ces gestes simples, tu vas t’offrir un certain avantage sur les défenseurs. Surtout, tu seras en capacité de lire la défense, et de prendre la meilleure décision possible : shoot, passe ou dribble. 

Tu l’auras compris comme souvent au basket tout est une question de timing et d’équilibre. La clé c’est de forcer le défenseur à s’empaler dans la défense, et de réceptionner correctement la balle dans une position préférentielle.
Maintenant, c’est à ton tour si tu veux maitriser ce geste, il va falloir aller transpirer un peu dans le gymnase et bosser tes gammes. Je n’ai pas abordé la technique de shoot dans cet article pour ne pas faire doublon avec ma série d’articles sur le sujet.
Si tu souhaites soutenir le blog, je t’invite à t’abonner à la newsletter et à aller faire un tour sur la Page Facebook de La Balle Orange. 

Prends soin de toi
Jonas

E-book

LES PARENTS

au basket-ball

Vous en reprendrez bien un peu ? :)

En téléchargeant l’e-book, vous recevrez également tous les lundis matin un email avec un conseil, une astuce, une stratégie que je ne partage nulle part ailleurs.