1001 Conseils basket dans VOTRE poche

Pourquoi faut – il favoriser l’interaction entre les joueurs de ton équipe ?

Demandez à ses joueurs de parler davantage, mais quelle idée saugrenue 😅! Eh ben figure toi, que pas tant que ça. Les interactions entre joueurs sont beaucoup plus importantes qu’il n’y parait. Elles sont même essentielles au bon fonctionnement de ton groupe. L’entraîneur ne peut pas être la seule voix du vestiaire. Mais comment favoriser ces interactions entre joueurs ? 

Aujourd’hui dans La Balle Orange, on va se pencher sur l’importance de la communication entre les membres de ton équipe. Pourquoi est-il important que chacun ait la possibilité de prendre la parole. 

Les points positifs de l’interaction entre les joueurs

On va commencer par une petite astuce, qui peut t’apporte de bons résultats sans en faire beaucoup. Prends l’habitude de réunir tes joueurs après chaque entraînement ou match, et laisse-les parler en premier. 

Tu peux même amorcer la discussion par un simple : qu’en pensez-vous les gars ? 

Souvent, cela va libérer la parole de tes joueurs. Ils vont commencer à dire ce qu’ils ont sur le cœur ou tout simplement féliciter un de leurs partenaires 😉.

Cette approche présente plusieurs avantages.
Tout d’abord elle permet à l’entraîneur de ne pas être la seule personne à parler dans le groupe. Souvent, c’est toi qui monopolises la parole, ne ment pas on le fait tous, et on aime ça. Les joueurs vont pouvoir acquérir la certitude qu’ils ont la possibilité de s’exprimer. 

Le deuxième avantage et pas des moindres, c’est qu’elle permet aux joueurs d’entendre des remarques positives de la part de leurs coéquipiers. Plutôt efficace pour renforcer l’alchimie du groupe. 

Pour finir, instaurer cette forme de communication, va permettre au leader naturel du groupe de se développer. Toute équipe a besoin de vrais leaders, prêts à prendre la parole pour encourager le groupe ou soulever les problèmes de l’équipe. 

L‘importance de se mettre en retrait 

Ahh le besoin de contrôle, je pense que c’est notre petit péché mignon à tous… Pourtant un entraîneur n’a pas besoin de contrôler tout ce qu’il se passe sur un terrain de basket. C’est même plutôt le contraire. 

Les joueurs doivent avoir la possibilité de régler certains problèmes entre eux

Ce sont ces interactions informelles entre les joueurs, qui vont devenir le ciment, la colle entre les différents maillons de ton équipe.
Elles vont devenir le socle de ta cohésion de groupe. 

John Wooden, mythique entraineur américain avait l’habitude de dire qu’au début de sa carrière, il mettait en place beaucoup de règles, faisait très peu de suggestion et commentait tout.
À la fin, il avait très peu de règles, beaucoup de suggestions et quelques commentaires. 

L’essentiel pour tout entraîneur est de savoir quand il faut intervenir et quand il faut laisser les joueurs se débrouiller seuls 😁. 

« L’art d’être sage est la capacité de savoir ce qu’il faut négliger. » Cette citation de Williams James illustre à merveille le travail qui attend chaque entraîneur. L’interaction entre les joueurs dépend beaucoup de ta capacité à t’éclipser et à laisser le groupe gérer lui-même certains conflits en interne. 
J’espère que cet article t’aidera dans ton approche, dans la même veine je te conseille l’article sur Comment développer ta communication non-verbale avec tes joueurs? . 
Si tu souhaites soutenir le blog, je t’invite à t’abonner à la newsletter de La Balle Orange. 

Prends soin de toi

E-book

LES PARENTS

au basket-ball

Vous en reprendrez bien un peu ? :)

En téléchargeant l’e-book, vous recevrez également tous les lundis matin un email avec un conseil, une astuce, une stratégie que je ne partage nulle part ailleurs.