Si tu coaches des petits, tu n’auras pas besoin d’adapter de façon significative ta stratégie et ton plan de jeu. Tu vas plus te concentrer sur les tactiques de bases comme le bon mouvement du ballon ou le positionnement sur le terrain. Par contre à partir des catégories U11, le jeu devient plus élaboré et tu vas devoir t’adapter à ton adversaire. Bienvenue dans la cour des grands ! Au fil des matchs, tu vas devoir évaluer les stratégies adverses et faire tes propres ajustements.
Aujourd’hui dans La Balle Orange, nous allons voir 5 questions à se poser pour être plus efficace pendant les temps morts — prépare-toi à rentrer dans l’arène !
1° Quelle est l’approche offensive de ton adversaire ?
Ici, tu dois bien analyser comment ton adversaire lance ses attaques :
En répondant à cette question, tu vas pouvoir adapter et améliorer son efficacité.

COURS EN LIGNE GRATUIT
COMMENT APPRENDRE À ENSEIGNER LES FONDAMENTAUX D’ATTAQUE EN MOINS DE 15 MIN PAR JOUR…
Entrez votre adresse mail pour accéder gratuitement à la première leçon du cours : « Apprends à enseigner les fondamentaux de base en attaque ».
2° Quel est le niveau des joueurs de l’équipe adverse ?
Intéresse-toi aux points faibles et aux points forts de ton adversaire :
Je le sais ça coule de source, mais je préfère te le dire, le but de cette analyse c’est de mettre tes meilleurs défenseurs sur les meilleurs attaquants d’en face. Je te vois sourire, mais il arrive que certains coachs oublient de le faire dans le feu de l’action. 😅
Une adaptation un peu plus poussée consiste à examiner toutes les oppositions (match-up) pour voir lesquelles te sont les plus favorables.
3° A quel type d’attaquant tu dois faire face ?
Analyser le profil des joueurs adverses fait partie du boulot du coach :
En décortiquant le profil de chaque attaquant adverse, tu vas pouvoir donner des consignes défensives à chacun de tes joueurs.
4° Quelle est la stratégie défensive de ton adversaire ?
Bien sûr, tu vas devoir également te concentrer sur la défense proposer par tes opposants du jour :
Ton objectif c’est de trouver la parade à la défense qu’on te propose. Il y aura toujours une attaque pour contrer chaque défense, à toi de trouver laquelle et de la mettre en place au bon moment.

5° Demande à tes joueurs : « qu’est ce que ton adversaire direct fait le mieux ? »
Déjà en lui posant cette question, tu vas l’investir un plus dans son match.
Mais poser toute seule, elle n’as que peu d’intérêt ! Tu peux enchaîner en lui demandant : « Penses-tu pouvoir l’empêcher de le faire ? »
Bien sûr, cette méthode ne marche pas à tous les coups, mais elle va permettre à ton joueur d’acclimater son jeu en fonction des qualités de son opposant direct.
Connaitre les réponses à ces questions peut t’aider à formuler un plan de jeu plus efficace pendant le match et à faire les bons choix.
Évidemment, il n’y a pas que la tactique dans un match, le feeling et le ressenti sont aussi très importants, c’est pourquoi il ne faut pas que tu insistes trop sur les changements tactiques. Tu risquerais d’enlever le plaisir de jouer à ton équipe. Pour aller plus loin, je te conseille l’article : Apprendre à connaître tes joueurs, pourquoi c’est aussi important ?
Une petite astuce pour la fin, n’hésite pas te munir d’un cahier et d’un stylo pour noter les spécificités de chaque équipe. Si tu as un assistant, tu peux lui demander de prendre les notes où alors à un parent de joueurs.
Laissez un commentaire